Ressources utiles

L’IBEFE Bruxelles se saisit de nombreux rapports, études, synthèses, … afin de nourrir ses réflexions et ses différentes publications. Vous trouverez ci-dessous une liste (non-exhaustive !) de ressources utiles pour l’IB EFE, que nous avons eu envie de vous partager. 

Banspa

Le Céreq – Centre d’études et de recherches sur les qualifications (France)

CESEP

Commission européenne

CEF - Conseil de l'Education et de la Formation

  • Avis n°1 - Présentation du Conseil de l’Éducation et de la Formation (LIRE)
  • Avis n°2 - Objectifs généraux du système d’enseignement et de formation (LIRE)
  • Avis n°3 - Les objectifs particuliers à l’enseignement fondamental (1992) (LIRE)
  • Avis n°4 - Avis relatif à la ”Radioscopie de l’Enseignement” et au ”Rapport de l’O.C.D.E.” (LIRE)
  • Avis n°5 - De la radioscopie comme invitation à construire des possibles - Propositions progressives et réalistes pour une autre école (1992) (LIRE)
  • Avis n°6 - Radioscopie de l’enseignement en CF (LIRE)
  • Avis n°7 - Avant-projet de décret relatif à l’encadrement pédagogique (LIRE)
  • Avis n°8 - Inventaire des problèmes pour lesquels des pistes de solution sont repérables (1992) (LIRE)
  • Avis n°9 - Approche des liens entre Enseignement, Formation et Emploi (LIRE)
  • Avis n°10 - Mémorandum sur l’Enseignement supérieur dans la Communauté européenne (LIRE)
  • Avis n°11 - Articulation des objectifs et des moyens pour l’enseignement fondamental (1993) (LIRE)
  • Avis n°12 - Avis du CEF sur la translation de l’âge de l’obligation scolaire. ”Faut-il modifier la loi du 29 juin 1983 sur l’obligation scolaire ?” (LIRE)
  • Avis n°13 - Avis sur le projet de réforme de la formation des enseignants (LIRE)
  • Avis n°14 - L’enseignement secondaire rénové : motivation, critique et éléments d’évaluation (1993) (LIRE)
  • Avis n°15 - Au Ministre M.Lebrun quant au projet de décret relatif à la Formation Permanente en Agriculture (LIRE)
  • Avis n°16 - Le réaménagement du temps scolaire (1993) (LIRE)
  • Avis n°17 - Avis sur les priorités en matière d’économies budgétaires et de réinvestissement dans l’enseignement (LIRE)
  • Avis n°18 - Les objectifs particuliers à l’Enseignement secondaire et Comment l’Enseignement secondaire atteindra-t-il ses objectifs ? (LIRE)
  • Avis n°19 - Les cycles et l'évaluation formative comme moyens pédagogiques au service des objectifs de l'enseignement (1994) (LIRE)
  • Avis n°20 - La discrimination positive, moyen de favoriser la réussite scolaire des enfants issus de milieux défavorisés (1994) (LIRE)
  • Avis n°21 - Décret organisant la concertation pour l’Enseignement secondaire - Demande d’avis du Ministre Lienard (LIRE)
  • Avis n°22 - Structuration des années 9 à 12 de l’obligation scolaire dans l’enseignement ordinaire (1994) (LIRE)
  • Avis n°23 - Éléments de prévention favorisant un meilleur fonctionnement de l’évaluation (LIRE)
  • Avis n°24 - Principes résultant des négociations entre la cellule représentative des étudiants, la coordination des étudiants du supérieur du Brabant et les cabinets des Ministres de la Communauté française modifiant le décret de la Communauté française (LIRE)
  • Avis n°25 - Mémorandum (LIRE)
  • Avis n°26 - Formation des enseignants : Orientations générales. (LIRE)
  • Avis n°27 - Prévention des risques de contestation et procédures permettant une saine régulation des réclamations en matière d’évaluation (LIRE)
  • Avis n°28 - Rapport du CEF après la remise des Conclusions des Assises de l’Enseignement (LIRE)
  • Avis n°29 - Accès à l’Enseignement supérieur : notamment aux études de médecine. (LIRE)
  • Avis n°29 bis - Examen des flux d’étudiants de l’Enseignement supérieur entre la Belgique et les autres États de l’Union européenne (LIRE)
  • Avis n°30 - Les passerelles entre les différentes formes d’Enseignement supérieur. Constats et principes (LIRE)
  • Avis n°31 - Les possibilités d’inscription des étudiants dans les différentes formes d’Enseignement supérieur (LIRE)
  • Avis n°32 - Les Conseils existants dont le CEF devrait recevoir et utiliser les avis (LIRE)
  • Avis n°33 - Recommandations du CEF pour faire de la réforme du 1er degré de l’Enseignement secondaire un jalon essentiel sur le chemin de l’École de la réussite (LIRE)
  • Avis n°34 - De l’Enseignement secondaire à l’Enseignement supérieur : Orientation – Information (LIRE)
  • Avis n°35 - Enseignement supérieur Universités et Hautes Ecoles. L’évaluation de la qualité dans l’Enseignement supérieur (LIRE)
  • Avis n°36 - La problématique du décrochage, de la remédiation et de la réorientation au cours de la première année d’enseignement supérieur (LIRE)
  • Avis n°37 - Subsides sociaux, allocations d’études, droits d’inscription (LIRE)
  • Avis n°38 - Questionnaire en vue de l’évaluation des modifications intervenues dans la législation relative au C.E.P. (LIRE) + Annexe (LIRE)
  • Avis n°39 - Participation dans les Universités en Communauté française:Inventaire des situations existantes (LIRE)
  • Avis n°40 -  Proposition de décret favorisant la compatibilité entre les études et l’activité sportive de haut niveau (LIRE)
  • Avis n°41 - Propositions du Conseil de l’Education et de la Formation pour concrétiser ses recommandations relatives à la transparence de l’évaluation (1996) (LIRE)
  • Avis n°42 - Projet de décret définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre (1997) (LIRE)
  • Avis n°43 - Enseignement supérieur – Avis du CEF concernant la date d’inscription dans les H.E. (LIRE)
  • Avis n°44 - Les objectifs de l’Enseignement supérieur et des pistes pour favoriser leur mise en pratique (LIRE)
  • Avis n°45 - Spécificités de la profession enseignante, spécificités de la formation à cette profession (LIRE)
  • Avis n°46 - La formation des personnels exerçant leur fonction dans l’Enseignement spécial (1997) (LIRE)
  • Avis n°47 - Apprécier l’état de l’Enseignement par une analyse intégrant les résultats d’enquêtes scientifiques et la réflexion des acteurs (LIRE)
  • Avis n°48 - Parcours d’insertion en régions bruxelloise et wallonne (LIRE)
  • Avis n°49 - La participation étudiante dans l’Enseignement supérieur (LIRE)
  • Avis n°50 - Première année d’études supérieures - Outils informatifs et remédiations, méthodes d’évaluation y compris des enseignements (LIRE)
  • Avis n°51 - Validation des compétences (LIRE)
  • Avis n°52 - Promotion de la réussite dans l’Enseignement supérieur (1998) (LIRE)
  • Avis n°53 - Les enjeux de la formation professionnelle continuée (LIRE)
  • Avis n°54 - Evaluation des résultats des élèves en sciences (1998) (LIRE)
  • Avis n°55 - La promotion de la réussite des enfants issus de milieux défavorisés (1998) (LIRE)
  • Avis n°56 - Evaluation des résultats des élèves en mathématiques (1998) (LIRE)
  • Avis n°57 - Comment favoriser le développement des compétences en lecture, clé(s) de la réussite scolaire et de l’insertion sociale ? (1998) (LIRE)
  • Avis n°58 - Le respect du code de déontologie relatif à la diffusion d’émissions télévisées comprenant des scènes de violence (LIRE)
  • Avis n°59 - Objectifs particuliers de l’Enseignement de Promotion sociale (LIRE)
  • Avis n°60 - Propositions pour une réforme de la réglementation relative aux allocations d’études dans l’Enseignement supérieur (LIRE)
  • Avis n°61 - Propositions pour le redéploiement de la Commission Communautaire des Professions et des Qualifications (LIRE)
  • Avis n°62 - Vers un état des lieux de la Formation professionnelle en Communauté française (LIRE)
  • Avis n°63 - Compétences pédagogiques des enseignants exerçant dans l’Enseignement supérieur (LIRE)
  • Avis n°64 - Les Objectifs de la Formation Professionnelle Continue (LIRE)
  • Avis n°65 - Qu’en est-il aujourd’hui de l’égalité des chances entre filles et garçons dans notre système éducatif ? (1999) (LIRE)
  • Avis n°66 - Enseignement fondamental ; la concertation entre enseignants dans le cadre de l’école de la réussite - Recommandations (1999) (LIRE)
  • Avis n°67 - Education scientifique, éducation citoyenne ; réaliser une alphabétisation scientifique et technologique, composante essentielle de l’éducation à la citoyenneté démocratique (1999) (LIRE)
  • Avis n°68 - Des multiples formes de relations emploi-formation à la formation en alternance (LIRE)
  • Avis n°69 - La professionnalisation de l’encadrement des stagiaires en entreprise (LIRE)
  • Avis n°70 - Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur – CAPAES (LIRE)
  • Avis n°71 - Réforme de la formation des enseignants (LIRE)
  • Avis n°72 - Référentiel pour le métier d’enseignant dans l’enseignement fondamental et secondaire en Communauté française de Belgique (2000) (LIRE)
  • Avis n°73 - On n’a jamais fini d’apprendre à lire/écrire : Des pistes pour agir (2000) (LIRE)
  • Avis n°74 - L’accès à la formation, un enjeu des négociations en cours et des politiques d’emploi (LIRE)
  • Avis n°75 - La formation des formateurs d’adultes en formation professionnelle continue (LIRE)
  • Avis n°76 - Apprentissage des langues modernes dans l’enseignement fondamental (2002) (LIRE)
  • Avis n°77 - Évaluation de la maîtrise des compétences des élèves À propos du Programme International de l’OCDE pour le Suivi des acquis des élèves de 15 ans (PISA 2000) (LIRE)
  • Avis n°78 - Orientation et information sur les études, les formations et les métiers (LIRE)
  • Avis n°79 - La protection de l’enseignement dans le cadre de la libéralisation du commerce des services (LIRE)
  • Avis n°80 - Refondation des Humanités professionnelles et techniques (2002) (LIRE)
  • Avis n°81 - Education civique et égalité des chances (2003) (LIRE)
  • Avis n°82 - Recommandations sur la politique Européenne en matière d'’Education et de Formation (LIRE)
  • Avis n°83 - La formation des formateurs d’enseignants (LIRE)
  • Avis n°84 - La méthode ouverte de coordination et la politique européenne en matière d’éducation et de formation (LIRE)
  • Avis n°85 - E.C.D.L., un exemple de privatisation de la certification en formation professionnelle (LIRE)
  • Avis n°86 - Pour une optimalisation de la collecte et de l’exploitation des données statistiques en matière d’enseignement et de formation en Communauté française et dans les Régions wallonne et bruxelloise (LIRE)
  • Avis n°87 - Problématique de l’usage des Manuels Scolaires (2004) (LIRE)
  • Avis n°88 - Validation des acquis non formels et informels dans l’enseignement non obligatoire (LIRE)
  • Avis n°89 - Vers une meilleure lisibilité des actions des fonds sectoriels en matière de formation professionnelle continue dans l’espace Communauté française-Wallonie-Bruxelles (LIRE)
  • Avis n°90 - Orientation, guidance, information…tout au long de la vie (LIRE)
  • Avis n°91 - Validation des acquis non formels et informels dans l’enseignement non obligatoire - Pistes opérationnelles (LIRE)
  • Avis n°92 - Propositions relatives à l’organisation de la consultation en Communauté française Wallonie-Bruxelles à propos du cadre européen des qualifications pour l’apprentissage tout au long de la vie (LIRE)
  • Avis n°93 - Contributions du CEF à la consultation en Communauté française Wallonie-Bruxelles à propos du cadre européen des qualifications1 pour l'apprentissage tout au long de la vie (LIRE)
  • Avis n°94 - Un cadre des qualifications pour la CFWB (LIRE)
  • Avis n°95 - Appropriation des savoirs fondamentaux (2006) (LIRE)
  • Avis n°96 - Les compétences clés et l’éducation et la formation des groupes de personnes fragilisées (2006) (LIRE)
  • Avis n°97 - L’orientation des adultes et des jeunesdans le cadre de l’insertion et de la formation professionnelles (LIRE)
  • Avis n°98 - L’orientation dès l’école obligatoire et tout au long de la vie (LIRE)
  • Avis n°99 - Compétences non-techniques :La définition du CEF (LIRE)
  • Avis n°100 - Acquis de l’Education et de la Formation ou Acquis d’apprentissage : un concept défini et une opportunité à saisir (LIRE)
  • Avis n°101 - Une démarche d’orientation au 3ème degré dans le cadre des deux semaines octroyées par le Décret « Missions » (LIRE)
  • Avis n°102 - Les capacités créatrices pour le 21e siècle - quelle approche des arts à l'école ? (2008) (LIRE)
  • Avis n°103 - Regards croisés sur l’enseignement maternel - Au départ d’une réflexion sur l’apprentissage de la langue de l’enseignement à l’école maternelle, un enjeu d’équité et d’accrochage scolaire (2009) (LIRE) 
  • Avis n°104 - Le décrochage scolaire, contexte et définitions (2009) (LIRE)
  • Avis n°105 - La formation des instituteurs et des régents (2009) (LIRE)
  • Avis n°106 - Construire un cadre francophone des certifications (LIRE)
  • Avis n°107 - Pour une mise en oeuvre cohérente des acquis d’apprentissage entre opérateurs de l’enseignement et de la formation (LIRE)
  • Avis n°108 - Vers une politique cohérente de gestion de la qualité dans le cadre de l’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle (LIRE)
  • Avis n°109 - Définir une typologie des relations stagiaire-opérateur-entreprise (2010) (LIRE)
  • Avis n°110 - Les acquis d’apprentissage, du concept à la mise en œuvre : pour une approche transparente et cohérente des pratiques entre opérateurs d’enseignement et de formation professionnelle (2011) (LIRE)
  • Avis n°111 - Recrutement et entrée dans la carrière des enseignants débutants (2011) (LIRE)
  • Avis n°112 - La Bildung, au coeur de l'éducation (2011) (LIRE)
  • Avis n°113 - Compétences non techniques, compétences transversales, une question de contexte (LIRE)
  • Avis n°114 - De la volonté d'activation des chômeurs à la problématiques des publics contraints à la formation (LIRE)
  • Avis n°115 - Innovation, créativité et emploi… une interpellation à l’enseignement et à la formation (LIRE)
  • Avis n°116 - La fonction de direction dans l'enseignement fondamental (LIRE)
  • Avis n°117 - Education, formation et "employabilité" (LIRE)
  • Avis n°118 - Bassins de vie emploi-enseignement-formation, quel rôle pour le CEF ? (LIRE)
  • Avis n°119 - Migration et Education (LIRE)
  • Avis n°120 - Le recrutement et l’insertion professionnelle des enseignants de cours techniques et de pratique professionnelle dans l’enseignement qualifiant (2013) (LIRE)
  • Avis n°121 - Pour une éducation à la citoyenneté transversale aux apprentissages en Fédération Wallonie-Bruxelles (2014) (LIRE)
  • Avis n°122 - Synthèse et mise en perspective de recommandations du CEF suite à l'année des compétences (2014) (LIRE)
  • Avis n°123 - Proposition en vue de dégager des pistes pour un processus de pilotage en matière d'éducation et de formation tout au long de la vie (2014) (LIRE)
  • Avis n°124 - Refondation des humanités professionnelles et techniques, 10 ans (et plus) après l’Avis 80 (2014) (LIRE)
  • Avis n°125 - L’accompagnement individualisé. Une affaire de réseau ? (2014) (LIRE)
  • Avis n°126 - Scolarisation des élèves migrants : articuler l’école et les dispositifs d’apprentissage existant dans son environnement (LIRE)
  • Avis n°127 - Du Contrat pour l'Ecole à un Pacte pour un Enseignement d'Excellence - Constats et recommandations du CEF (LIRE)
  • Avis n°128 - L'épreuve externe certificative en fin de secondaire - Première approche (LIRE)
  • Avis n°129 - Sens, valeurs, objectifs de l'enseignement et missions de l'école, des équilibres à développer (LIRE)
  • Avis n°130 - Vers un espace francophone des compétences et des certifications (LIRE)
  • Avis n°131 - Profil générique de l'enseignement (2015) (LIRE)
  • Avis n°132 - L'enseignement et l'apprentissage des mathématiques (LIRE)
  • Avis n°133 - Le multilinguisme, un enjeu tout au long de la vie - Une première approche au départ des organismes publics de l'emploi et de la formation en Wallonie et à Bruxelles (LIRE)
  • Avis n°134 - Pour s'orienter du secondaire vers le supérieur (LIRE)
  • Avis n°135 - Un CEF, quel CEF ? (2016) (LIRE)

Conseil Supérieur de l’emploi

Dulbea, ULB

Tracé Brussel vzw

  • Schakels naar werk vous présente un aperçu détaillé de l'offre néerlandophone en matière d'orientation, de formation et d'enseignement. (2021 – brochure trilingue français / néerlandais / anglais)

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