Webinaires

Présentation du PEQ

La Fédération Wallonie Bruxelles a présenté le nouveau Parcours pour une Enseignant Qualifiant le 27 avril 2023.

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L'alternance dans tous ses états !

A l’initiative de l’Instance Bassin EFE de Huy-Waremme et avec l’appui de l’OFFA, les IBEFE ont organisé, en début 2021, une enquête sur la formation en alternance auprès des acteurs de l’alternance.  

La question de recherche de ce travail était : quelles améliorations faut-il apporter à ce dispositif en Belgique francophone ? 

Les objectifs de cette démarche étaient principalement de récolter le vécu et d’identifier des pistes d’amélioration de la formation en alternance auprès de ses acteurs. 

Cette enquête a rencontré un certain succès puisque pas moins de 2591 apprenants, 428 employeurs et 250 référents y ont répondu. 

Et alors les résultats? 

Le rapport d’enquête dresse une synthèse du ressenti et de la vision de chaque acteur mais aussi un regard croisé sur un certain nombre de thématiques. Il identifie un nombre conséquent de pistes d’amélioration.  

Ce document n’est pas une présentation de la position des Instances Bassin EFE mais bien une base de réflexion et de travail intéressante tant pour les IBEFE, afin de leur permettre d’être force de proposition dans ce domaine, que pour les décideurs politiques et les administrations en charge de la gestion ou du pilotage du dispositif.

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Webinaire - Enseignement et marché de l'emploi | Onderwijs en arbeidsmarkt

Pour proposer une alternative à ses habituels Débats, Brupartners a organisé le jeudi 28 octobre un Webinaire consacré au thème « État des lieux du rapprochement entre l’enseignement et le marché de l’emploi », en présence d'Audrey GRANDJEAN (Responsable de service auprès de l’Instance Bassin Enseignement qualifiant – Formation – Emploi de Bruxelles) et d'Ewoud DE SADELEER (Collaborateur après du Vlaamse Onderwijsraad et Expert en formation continue et enseignement-marché de l’emploi).

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Webinaire Les déterminants de l'attrait pour les études et les métiers techniques

Le 31 août avait lieu le Webinaire de rentrée des Instances Bassin EFE, centré sur la question de l’orientation vers les filières et métiers scientifiques et techniques.

Dans tous les secteurs d’activités, les métiers techniques et scientifiques sont difficiles à pourvoir. Les filières d’enseignement et de formation menant à ces métiers attirent difficilement les candidats. Ces constats sont régulièrement mis en évidence dans les diagnostics et les recommandations des Instances Bassin EFE. La liste des métiers en pénurie, publiée chaque année par Le Forem, permet également de mesurer l’ampleur des difficultés rencontrées par les entreprises.

Pour mieux comprendre le phénomène, Le Forem a confié à l’UCLouvain la réalisation d’une recherche sur les déterminants de l’attrait pour les études et les métiers scientifiques et techniques chez les 12-25 ans. Les résultats de ce travail ont été présentés lors du Webinaire; cette présentation a été suivie d'un échange visant notamment à dégager des pistes pour renforcer l'engouement pour ces filières et métiers.

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Webinaires impacts de la crise sanitaire

Les IBEFE ont organisé un cycle de 4 webinaires inter bassins, de septembre à décembre 2020, sur l'impact de la crise sanitaire.

Ce projet interbassins est né à la suite d'une réflexion collective sur les effets de la crise sanitaire sur les acteurs de l'emploi, de la formation et de l'enseignement. Plusieurs IBEFE ont réalisé des enquêtes auprès de leurs membres et partenaires sur l'impact du confinement et les modalités de reprise d'activités. Il est apparu que les opérateurs relevaient, entre autres, avoir eu des difficultés à maintenir le contact avec certains publics. La période de confinement a mis en évidence que les inégalités sociales tendent à se creuser dans un tel contexte et que les publics fragilisés sont plus fortement impactés par la situation.

En conséquence, les IBEFE développent ce cycle de webinaires, à destination des membres et partenaires des IBEFE, qui portera sur la question de « L’accroche des publics peu qualifiés, fragilisés ou comment pallier la perte de liens avec ce public ? ». Retrouvez les webinaires en replay ci-dessous :