Plan de redéploiement

Sur base des travaux de l’IBEFE (recueil des analyses sur les besoins socio-économiques et sur l’offre de formation et d’enseignement existante, recommandations sur l’offre, liste des métiers prioritaires ou « thématiques communes »,…), et sur base du Cadastre annuel de l’enseignement qualifiant, l’IPIEQ élabore un Plan de redéploiement de l’offre d’enseignement dans le bassin.

Ce Plan est établi pour 4 ans et est issu d’un travail participatif entre réseaux et directions d’écoles concernées. Il propose une vision stratégique concertée, indique les options qui doivent être soutenues en priorité (dans le cadre d’un maintien ou de création d’options) et celles qui peuvent bénéficier de soutien en cas de fermeture de l’option.

Le Plan est centré sur des secteurs de l’enseignement, où l’intervention (dans les maintiens, créations et fermetures d’options) est jugée prioritaire au sein du bassin. Les secteurs de l’enseignement repris dans le Plan 2015-2019 sont Agronomie, Industrie et Construction.

Le Plan bénéficiede l’implication des partenaires sectoriels (fonds sectoriels de formation et confédérations d’entreprises du secteur) en termes d’information et de soutien pédagogique(outils, activités, projets,…) à l’organisation des options.

Les écoles concernées sont invitées à adhérer au Plan. Seules les écoles adhérentes peuvent bénéficier des incitants IPIEQ (normes de création préférentielles ; périodes-professeurs supplémentaires en aide à la création, au maintien et à la fermeture ; priorité d’accès au Fonds d’équipement ; fonds supplémentaires à l’achat de matériel). Les incitants sont octroyés annuellement.

Une école non-adhérente ne peut pas bénéficier des incitants et ne peut pas ouvrir une option reprise dans le Plan.

Le Cadastre 2017 est téléchargeable dans la section « documents utiles »

Le Plan 2015-2019 est téléchargeable dans la section « documents utiles »