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En 2010, l’IPIEQ a soutenu la formation d’Assistant aux métiers de la prévention et de la sécurité proposée à titre expérimental par les Ministres de l’Intérieur et de l’Enseignement obligatoire (soutien en périodes pour la préparation au brevet de secourisme industriel et à l’examen d’entrée à l’Ecole de police, impression et distribution d’un folder de présentation de l’option). Cette formation vise à couvrir les fonctions de gardien de la paix, d’agent de gardiennage et de stadier.

En 2011, dans le cadre d’un projet ponctuel en collaboration avec Beci et le Voka,l’IPIEQ a organisé des stages en entreprise en immersion néerlandophone, à destination d’élèves de 6èmes et 7èmes années des domaines vente/commerce. L’objectif était de combiner l’apprentissage d’un métier (comme dans les stages « classiques ») avec la pratique du néerlandais, l’élève effectuant l’intégralité de son stage en milieu professionnel néerlandophone, avec le soutien et le coaching d’un expert.

En 2012, l’IPIEQ a réalisé des capsules vidéo destinées à expliquer des options peu ou mal connues. Le principe était d’alterner le point de vue d’un élève inscrit dans l’option (choix d’orientation, motivation, points forts de l’option et du métier, souhait de parcours après l’école…) et le regard d’un professionnel (conseils sur l’apprentissage, avis sur les débouchés de la formation,…). Une première salve de vidéos a concerné des options liées à des métiers en pénurie :

  • Du secteur Industrie : électromécanicien, électricien installateur, mécanicien automaticien, métallier-soudeur, technicien du froid, technicien en industrie graphique, technicien en informatique
  • Du secteur Construction : menuisier, plafonneur
  • Du secteur Hôtellerie-Alimentation : chocolatier-confiseur-glacier, cuisinier de collectivité
  • Du secteur Service aux personnes : infirmier hospitalier

En 2013, cinq autres vidéos ont été réalisées dans le cadre de « 2013, année des compétences », afin de compléter le champ des métiers en pénurie :

  • Dans le secteur Agronomie : arboriste grimpeur-élagueur
  • Dans le secteur Industrie : automaticien, technicien en électronique
  • Dans le secteur Construction : monteur en sanitaire et chauffage
  • Dans le secteur Services aux personnes : coiffeur

Les vidéos ont été regroupées sur des clés USB mises à disposition des écoles et des centres PMS dans le cadre d’activités liées à l’orientation scolaire. Elles sont également disponibles sur une page ici 

En 2013, toujours dans le cadre de « 2013, Année des Compétences », l’IPIEQ a organisé une table-ronde avec les acteurs impliqués dans les processus ou une des étapes des processus d’orientation scolaire (réseaux, centres PMS, antennes scolaires, asbl, AMO,…). Un résumé est de l’action est disponible en video.

En 2014, les IPIEQ ont collaboré à un colloque organisé par la DREMT (Direction Relations Ecoles-Monde du Travail) et consacré à l’enseignement qualifiant (quasi-marché scolaire, cadastre, question du genre, clichés et représentations sur le qualifiant,…). L’IPIEQ de Bruxelles a contribué à la présentation d’un outil « cadastre » en soutien à une approche de régulation du quasi-marché scolaire.

En 2014, à l’occasion des nouvelles législatures régionales et communautaire, dans le contexte de la mise en place des mécanismes « bassins », l’IPIEQ et la CCFEE ont invité les ministres en charge de l’Education, de l’Enseignement de promotion sociale, de l’Emploi et de la Formation à débattre des enjeux à venir dans ces secteurs respectifs.

Depuis 2015, l’IPIEQ, devenue Chambre Enseignement de l’IBEFE, a vocation à inscrire ses actions dans les lignes d’action décrites par l’Instance Bassin.