18/05/2022
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Ce colloque en ligne est destiné à tous les collaborateurs des CPAS bruxellois : personnel d’accueil, agents des services informatique, travailleurs sociaux, travailleurs sociaux en Chef, Secrétaires Généraux des CPAS, Mandataires des CPAS, Président.e.s des CPAS, voire tous les autres acteurs du secteur associatif amenés à accompagner aussi le public aidé par les centres.

En effet, pour continuer à assurer leurs missions d’intérêt général au cours de cette période de crise sanitaire liée au coronavirus, les CPAS bruxellois comme tous les autres services publics ont fait recours au télétravail. D’une part, cette nouvelle façon de travailler à distance pour les CPAS n’a pas été sans conséquence pour les bénéficiaires des différentes aides dues par les collectivités, les travailleurs sociaux, les chefs de services qui devaient coordonner leurs équipes, voire même toutes les équipes dirigeantes obligées de réorganiser brusquement le fonctionnement général de leurs centres à tous les niveaux, et cela sans en être préparés. D’autre part, il y a aussi la question de la fracture numérique qui se pose au niveau des usagers des CPAS.

Alors, quel type de fonctionnement pour les CPAS et accompagnement psychosocial adopter ou privilégier aux cours des périodes traversées par le COVID-19 comme aussi des périodes post-COVID-19 ?

C’est dans ce contexte général que la Fédération des CPAS Bruxellois-Brulocalis organise une demi-journée de réflexion autour de la thématique générale susmentionnée.

Quand ? Mercredi 18 mai 2022, de 9h00 à 12h00.

Où ? En ligne, le lien d’accès à l’événement vous sera envoyé après inscription par mail au plus tard la veille du colloque en ligne.

Inscription

Programme

  • 9 h 00 : Mot de bienvenue et introduction par Monsieur Khalid ZIAN, Président de la Fédération des CPAS bruxellois.
  • 9 h 10 : Organisation du travail au sein des CPAS dans un contexte de crise sanitaire COVID-19 et de télétravail - Madame Myriem Amrani, Présidente du CPAS de Saint-Gilles.
    • Questions/Réponses : 09h30-09h40
  • 9 h 40 : Les évolutions des politiques sociales - Monsieur Martin Wagener, sociologue et Professeur en analyse des politiques sociales à la FOPES-Faculté ouverte de politique économique et sociale-, à l’UCLouvain.
    • Questions/Réponses : 10h00-10h10
  • 10h10 : Une société en ligne productrice d’exclusion ? - Madame Patricia Vendramin, sociologue et Professeure à l’UCLouvain, Coordinatrice du Centre de recherche Travail &Technologie de la FTU et chargée de cours à l’Université de Louvain-la-Neuve.
    • Questions/Réponses : 10h30-10h40
  • 10 h 40 : Les difficultés des personnes analphabètes face à un monde qui se dématérialise -Mesdames Iria Galván Castaño et Louise Culot, chargées d'analyse et étude à Lire et Écrire Communauté française.
    • Questions/Réponses : 11h00-11h10
  • 11 h 20 : Le Plan d’Appropriation Numérique :
    • C ’est quoi la fracture numérique ? - Madame Tania MAAMARY - Coordinatrice Inclusion Numérique pour la région de Bruxelles-Capitale (CIRB).
    • Outiller et former les agents - Madame Siham EL OULANI Change Manager SPRB-easy.brussels.
    • Questions/Réponses : 11h50-12h00
  • 12h00 : Mot de clôture par Monsieur Guy M. Amisi, Conseiller ISP de la Fédération des CPAS bruxellois-Brulocalis.

Informations pratiques

L’inscription est gratuite mais obligatoire et l’échéance des inscriptions fixée au 13/05/2022.

La participation à la journée nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.
Vous n'aurez pas à activer votre caméra ou votre micro. Mais il vous sera possible d'interagir par clavier en posant des questions via le chat.