Journée du Qualifiant

La première « Journée du Qualifiant » a eu lieu en 2012. Il s’agissait à l’origine d’un projet ponctuel : l’objectif était de permettre au grand public de mieux connaître les options du qualifiant, en organisant des « portes ouvertes » des écoles à la même date.

Sans pour autant se substituer aux initiatives diverses des différentes écoles, le but était de créer un événement à la fois symbolique (une journée pour valoriser l’enseignement qualifiant, mettre en avant les réalisations des élèves et les projets des enseignants et des écoles) et pratique (une date commune où parents et élèves peuvent avoir accès aux écoles, s’informer sur le contenu des options parfois méconnues, afin d’avoir la meilleure information possible au moment de l’orientation).

A la suite de l’événement en 2012, de nombreuses écoles ont souhaité que cette journée soit pérennisée. Depuis, une Journée du Qualifiant a lieu chaque année, généralement deux semaines après les vacances de printemps.

Chaque école demeure libre de participer ou non à l’événement, selon ses disponibilités et les activités programmées durant l’année scolaire.

Tous les renseignements sur la Journée du qualifiant à Bruxelles (infos, horaires, écoles participantes, activités programmées,…) sont disponibles sur le site www.jemequalifie.be

La Journée du Qualifiant s’articule avec d’autres dispositifs d’information sur les options et d’aide à l’orientation scolaire, comme les opérations « Parcours ton Orientation ».